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Sémiotique narrative ; La Transformation réflexive ; La Transformation transitive ; la dimension pragmatique et cognitive ; Le schéma narratif canonique de la quête


Introduction 

    Dans l’article précédent nous avons parlé de la structure générale d’un récit, et on a commencé à expliquer le Niveau narratif. Vous trouverez nos vidéos sur notre chaîne YouTube : voici la playlist contenant toutes les vidéos sur la sémiotique narrative

    Concernant le niveau narratif, on a parlé du schéma actantiel et même donné un exemple. Puis on a commencé à parler des deux catégories de ce schéma c’est-à-dire la catégorie de la communication (qui désigne la transmission de l’objet de valeur du destinateur vers le destinataire) et la catégorie de la quête (qui désigne la recherche de l’objet de valeur par le sujet de faire, il cherche à se conjoindre avec lui)

Avec cette petite révision, on peut continuer notre cours, toujours l’axe de niveau narratif.

La Transformation réflexive 

C’est lorsque le sujet du faire (S1) et le sujet d’état S2) correspondent au même acteur :

Farid s’est offert une voiture.

F [S1 (S2O)]

S1 et S2 =  Farid

O = la voiture

La Transformation transitive

    La transformation transitive, c’est lorsque le sujet de faire (S1) et le sujet d’état (S2) correspondent aux acteurs différents :

Farid a offert une voiture à Khalid.

F [S1 (S2O)]

La formule reste la même, mais :

S1 = Farid

S2 = Khalid

O = la voiture

·        Si les deux sujets (de faire et d’état) correspondent à deux acteurs différents là on dit que la transformation est transitive, le contraire.

·        S’ils correspondent au même acteur on dit que la transformation est réflexive.

Ces schémas se lisent selon deux axes :

      I.            L’axe de la transmission (du destinateur vers le destinataire)

   II.            L’axe de la jonction (sujet vers objet)

C’est deux axes se relient par l’actualisation de l’objet de valeur : cette actualisation se fait elle-même sur deux plans différents :

1.     Sur le premier axe : cognitif (la transmission)

    Le destinateur passe un contrat avec le destinataire pour être en conjonction ou en disjonction avec l’objet de valeur.

Quant au sujet, il peut être en syncrétisme avec le destinataire c’est-à-dire que le sujet correspond au destinataire et là on parle de destinataire-sujet.

Ce contrat est sanctionné par le destinateur qui juge de sa bonne exécution.

2.     Sur le deuxième axe : la dimension pragmatique

    Dans sa quête, le sujet désire un objet et cherche à être en conjonction avec lui, c’est-à-dire l’acquérir, cela se fait par l’action, mais s’il échoue il sera en disjonction.

Voilà, l’axe cognitif régi l’axe pragmatique, puisque c’est le destinateur qui demande au sujet de faire l’action.

Pour bien saisir ceci, regardez ce schéma qui résume ces deux plans expliquant l’actualisation de l’objet de valeur :

Prenons un exemple pour bien concrétiser et appliquer ce que nous venons de dire :

« Le Roi demande (manipulation : devoir-faire) au Prince de sauver la Princesse (action). Le Prince s’entraîne au combat (compétence : savoir-faire et pouvoir-faire) puis délivre la Princesse (performance). Le Roi lui donne (sanction : rétribution positive (récompense) alors la moitié de son royaume et une douce moitié. »

(Louis Hébert, 2006, le schéma narratif canonique)



Après cet exemple, ça devient claire de relever les éléments qui constituent le programme narratif.

On a donc :

La manipulation : la demande du roi, (devoir-faire)

L’action : sauver la princesse

La compétence : l’entrainement du prince (savoir-faire et pouvoir-faire)

La performance : la délivrance de la princesse (réalisation de l’action)

La sanction : la récompense donnée au prince par le roi (la rétribution)

D’après ce même exemple, on relève les éléments du schéma actantiel :

Le destinateur : le roi (manipulateur)

Le destinataire : le prince

Le sujet : le prince

L’objet : la princesse

N.B

Le prince est à la fois le sujet et le destinataire puisque c’est lui le sujet et le bénéficiaire de l’action.

Le schéma narratif canonique de la quête

Après tout ça on peut dessiner un schéma pour y tracer ces éléments relevés :



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